Antenne de l’UQAR : un premier programme offert au campus des Iles en septembre
L’Université du Québec à Rimouski démarrera cet automne une première cohorte du certificat en administration au campus madelinot du Cégep de la Gaspésie et des Iles.
Le déploiement progressif de l’antenne universitaire dans la région fait suite à la visite du premier ministre François Legault en avril 2022, qui s’était rendu aux Iles pour en faire l’annonce.
Le directeur du service de la formation continue et de la formation à hors-campus à l’UQAR, Julien Lambrey de Souza, explique que la démarche s’articule autour de deux volets : les discussions pour arrimer le tout avec les directions de chaque programme visé et l’offre de services éducatifs.
Des quatre secteurs d’études initialement annoncés, soit les sciences infirmières, les sciences de l’éducation, le travail social et l’administration, seul ce dernier sera lancé en septembre 2023.
Avant d’élargir l’offre de formations, la direction de l’UQAR se doit d’assurer la pérennité des programmes et une prévisibilité pour les étudiants et étudiantes, explique-t-on, particulièrement pour les baccalauréats.
Pour l’instant, l’organisation priorise le démarrage par cohortes, ce qui signifie que les personnes désirant s’inscrire doivent d’abord signifier leur intérêt via le site internet de l’institution, précise M. Lambrey de Souza.
L’UQAR a bon espoir d’être en mesure d’offrir le baccalauréat en Sciences infirmières en septembre 2024, dans le but de se coordonner avec la cohorte présentement inscrite au diplôme d’études collégiales en Soins infirmiers.
Réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :