Rendez-vous des candidats : respectueux brassage d’idées entre les quatre aspirants maires
Le Rendez-vous des candidats 2023 organisé par CFIM dans le cadre de la course à la mairie se déroulait mardi soir à la salle de spectacle des Pas Perdus.
Pendant 90 minutes, les quatre candidats ont répondu tour à tour à la quinzaine de questions préparées par les journalistes du Son de la mer et de l’hebdomadaire Le Radar.
L’événement a donné lieu à des échanges courtois et polis entre les aspirants maires, qui s’entendaient sur un certain nombre de questions, entre autre l’importance de bonifier les infrastructures piétonnes et cyclables.
Les enjeux liés à l’occupation du territoire, la vitalisation des extrémités de l’archipel et le développement économique ont toutefois permis de dégager une couleur propre à chacun d’entre eux.
La place des femmes en politique municipale, la participation citoyenne, la transition énergétique, la mise à niveau des installations septiques privées, le retour des jeunes, l’intégration des nouveaux arrivants et l’identité madelinienne ont été abordés pendant le rendez-vous.
Les candidats ont aussi eu à se positionner vis-à-vis la redevance touristique de 30 dollars instaurée par le conseil municipal, qui a beaucoup fait réagir en novembre dernier.
Dans la dernière portion, les quatre candidats ont été questionnés de manière un peu plus serrée à propos de leur campagne respective, ce qui a provoqué des réactions chez les spectacteurs.
Nicolas Arseneau, Steve Chevarie, Antonin Valiquette et Kaven Langford ont finalement été invités à nommer trois priorités ainsi qu’un dossier qu’ils aimeraient avoir fait considérablement cheminer au terme d’une première année de mandat.
Rappelons que le vote par anticipation se déroule ce dimanche de midi à 20h dans tous les villages de l’archipel.
La population est appelée aux urnes le 5 mars prochain.
Réécoutez le Rendez-vous des candidats 2023 :