ACTUALITES Économie Insularité

Logement: une action immédiate réclamée par les OSBL d’habitation

(photo: Canva)

Îles de la Madeleine

La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGÎ) joint sa voix aux autres membres du Réseau québécois des OSBL d’habitation afin de réclamer un financement rapide des projets de logements sociaux et communautaires.

Par voie de communiqué, ils déplorent que «les projets demeurent coincés dans l’appareil gouvernemental» par manque d’argent et invitent le gouvernement à prendre acte des hausses de coûts liés à l’inflation.

Ils estiment notamment qu’il faudra construire 5000 unités par année dans la province sur une période de dix ans afin de régler la crise du logement, comme l’explique le directeur de la FOHBGÎ, David Barbaza.

Il se dit par ailleurs déçu de l’abolition du programme Accès Logis, annoncée la semaine dernière par la ministre responsable de l’Habitation, Marie-France Duranceau, une décision vivement critiquée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par les partis d’opposition.

Selon M. Barbaza, le nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), lancé en juin 2022, ne permet pas de combler la perte d’Accès Logis et n’offre pas de garanties à long terme pour les locataires.

Il invite le ministre des Finances, Éric Girard, à tenir compte de l’urgence de construire de nouveaux logements dans son prochain budget provincial, qui sera présenté au cours des prochaines semaines.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire