Antonin Valiquette s’acclimate aux rouages municipaux une rencontre à la fois
Fraîchement élu maire des Iles, Antonin Valiquette profitera des prochains jours pour s’approprier les dossiers à travers la lunette municipale après les avoir abordés en tant que journaliste et directeur général de la Chambre de commerce.
Des premières rencontres avec les officiers stratégiques de la municipalité, les membres du conseil et des employés municipaux étaient déjà à l’horaire du nouvel élu mardi.
À court terme, il entend faire l’inventaire des défis qui se dressent et travailler à développer un esprit de groupe au sein de l’équipe tout en faisant sa place.
Selon le maire, la question de l’habitation, tant pour ce qui est du manque de logement que de l’accès à la propriété, est un enjeu pressant.
Plus largement, monsieur Valiquette veut s’assurer que le développement du milieu soit cohérent avec ses capacités tout en s’appuyant sur la caractérisation déjà réalisée par la Municipalité.
Il a particulièrement à cœur de mobiliser la communauté autour de la planification territoriale en relançant un nouveau cycle de forums des partenaires alors que la démarche Horizon 2025 tire tranquillement à sa fin.
Questionné à propos de la collaboration avec les membres du conseil municipal, monsieur Valiquette souligne que le maire agit selon lui comme une courroie de transmission en amassant l’information pertinente pour en arriver à une décision éclairée.
Il reconnait toutefois que l’écoute sera primordiale dans le contexte où il se joint à une équipe en poste depuis l’élection de 2021.
Réécoutez le segment en direct à l’émission Les preuves des faits :