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Le service 911 sera bientôt modernisé

Îles de la Madeleine

Le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est-du-Québec (CAUREQ) pourra emboîter le pas à la province pour la modernisation de son service 911.

L’organisation recevra 1,6 million de dollars en provenance de l’enveloppe réservée par Québec dans son plus récent budget pour faire migrer les centres d’appel vers « le réseau 911 de prochaine génération ».

Il est notamment question de permettre aux usagers de communiquer par texto avec le service d’urgence ainsi que d’envoyer des photos et des vidéos.

La directrice du CAUREQ, Carole Raîche, explique le fonctionnement de la technologie, qui nécessitera d’abord de téléphoner au 911 avant de débuter une conversation par messagerie texte.

Cette nouvelle façon de faire aura l’avantage d’aider les victimes de violence conjugale qui sont en présence de leur agresseur, puisqu’elles n’auront pas besoin de parler à voix haute avec le service d’urgence, souligne Carole Raîche.

L’outil permettra aussi aux répartiteurs d’entendre les sons ambiants et donc de mieux planifier la suite de l’intervention, ajoute-t-elle.

Celle qui est aussi présidente de l’Association des centres d’urgence du Québec indique que la transition vers le service 911 modernisé débutera en 2024.

Basé à Rimouski, le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est-du-Québec emploie une quarantaine de personnes.

En collaboration avec Radio-Gaspésie

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