PTI 24-26 : une présentation riche en information qui soulève des questions
Le comité de commerçants s’opposant à la hausse du taux de taxation pour les immeubles industriels et commerciaux se dit déçu par la présentation du nouveau plan triennal d’immobilisations de la Municipalité des Iles.
S’il reconnaît que l’exercice était riche en informations et démontre une volonté de transparence de la part des élus, le porte-parole du comité, Jacky Poirier, considère que les coupes présentées ne sont pas assez concrètes.
Il rappelle que depuis le début de la contestation, les commerçants impliqués dans le comité demandent un retour au niveau de taxation de 2021, lui-même inchangé depuis 2016.
La rencontre publique de mardi, à laquelle un peu moins d’une centaine de personnes a assisté, incluait deux périodes de question d’une quinzaine de minutes et une troisième de trente minutes à la toute fin.
La séance s’est toutefois conclue de manière abrupte alors qu’une citoyenne monopolisait le temps au micro, ce qui a conduit les élus municipaux à mettre fin à la réunion après plusieurs tentatives de la convaincre de laisser les autres s’exprimer.
Une manœuvre que déplore Jacky Poirier.
Monsieur Poirier confirme que le comité continuera de talonner la Municipalité à propos de ses finances et que des membres assisteront à la prochaine séance du conseil municipal.
Pour sa part, le maire Valiquette a mentionné à la fin de la rencontre qu’il était temps pour les élus et officiers municipaux de «passer à autre chose».