Municipalité: un portrait financier « positif » mais un endettement en hausse
Les états financiers 2022 de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Communauté maritime présentent un excédent de 1,1 million de dollars sur un budget total de 30,4 millions.
Malgré ce bilan qualifié de « positif » par le maire Antonin Valiquette, le taux d’endettement de la municipalité passe de 22% à 23,4%.
Il s’agit selon lui d’une situation qui n’est pas alarmante, mais qui demeure à surveiller.
Cette augmentation de la dette est due à de nouveaux emprunts, qui étaient planifiés, indique-t-il, notamment pour le garage municipal.
Par ailleurs, les dépenses ont augmenté de près de 10% en 2022 par rapport aux prévisions budgétaires, entre autres en raison des sommes investies à la suite du passage de la tempête Fiona, résume M. Valiquette.
Néanmoins, un excédent est dégagé grâce à une hausse circonstancielle des revenus, en particulier les droits de mutation et les revenus d’intérêts sur les placements, explique l’administration.
Le maire soutient que la Municipalité demeure en bonne position financière, mais qu’il faut demeurer vigilant et prudent quant aux investissements futurs.
Rappelons que le conseil municipal a adopté plus tôt cet été un nouveau plan triennal d’immobilisations 2024-2026 se voulant plus austère que celui initialement prévu pour 2023-2025.
Pour écouter le segment présenté à l’émission Les preuves des faits :