ACTUALITES Santé

Entre fermetures de cliniques et nouveaux médecins, le GMF des Îles se transforme

Îles de la Madeleine

Après plusieurs années de va-et-vient au sein du bassin d’omnipraticiens disponibles sur le territoire, le Groupe de médecine familiale des Îles se dit confiant de stabiliser son équipe et d’augmenter sa prise en charge de patients madelinots.

Les consultations sont désormais concentrées dans deux établissements, soit la Clinique médicale Place Sumarah et la Clinique Santé des Îles, puisque le site « intramural » du CISSS des Îles ne fait plus partie du GMF.

De plus, la Clinique médicale Narval-Médic a récemment fermé ses portes à la suite de la fin de la pratique de la docteure Marie-Hélène Clément.

La responsable du GMF, la docteure Ychelle Fortier, indique que la majorité de la clientèle a pu être réassignée, dont celle pédiatrique.

Dre Fortier estime que le portrait s’améliorera à court-moyen terme grâce à l’entrée en poste de quatre nouvelles omnipraticiennes dans les prochains mois, dont deux cet automne.

Elle ajoute que des collègues ont également fait part de leur désir d’augmenter leur prise en charge de dossiers.

Les Dres Christine Paquet et Ychelle Fortier (photo: CFIM)

Selon la représentante du site de la Clinique Santé des Îles, la docteure Christine Paquet, cette combinaison de facteurs permettra de réduire la liste d’attente au Guichet d’accès à un médecin de famille.

Actuellement, le GMF des Îles dessert environ 8300 insulaires tandis que 1000 autres peuvent obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé via le Guichet d’accès à la première ligne.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire