ACTUALITES Culture

L’église de La Vernière s’invite à une conférence à Ottawa

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’église St-Pierre-de-La Vernière fera l’objet d’une présentation lors de la conférence annuelle de la Fiducie nationale du Canada, ayant pour thème «Le patrimoine en évolution» cette année.

L’organisme de bienfaisance indépendant accompagne les collectivités dans l’optique de sauver et renouveler les lieux patrimoniaux.

Line Bouffard (photo: CFIM)

Line Bouffard indique que l’église St-Pierre-de-La Vernière sera traitée comme une étude de cas sous l’angle de la préservation et de la mise en valeur d’un bâtiment religieux en milieu insulaire.

Les efforts d’adaptation et les défis liés aux réalités du territoire seront discutés, précise celle qui est présidente du conseil d’administration de Productions L’Étoile du Nord.

La présentation est élaborée par Productions L’Étoile du Nord en collaboration avec le conseil de fabrique et l’architecte Marie-Hélène Verdier.

Line Bouffard ajoute que l’étude de cas ainsi qu’un résumé des autres informations rapportées de la conférence seront ensuite transmises aux citoyens et décideurs madelinots par le biais de rencontres publiques.

La conférence annuelle de la Fiducie nationale du Canada se déroule du 26 au 28 octobre prochains à Ottawa.

La « cathédrale des Îles » est à ce jour la plus grande église en bois en Amérique du Nord toujours en activité et a été classée immeuble patrimonial en 1992.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:


En lien avec ce sujet: D’autres travaux à venir pour l’église St-Pierre de La Vernière (mai 2023)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire