ACTUALITES Communautaire Santé

« Change tes comportements », pour éradiquer les gestes problématiques banalisés

(Source: site web dejatrop.com)

Îles de la Madeleine

La Coalition contre les violences conjugales et les agressions à caractère sexuel donne un second souffle à sa campagne de sensibilisation régionale.

Alors que la première mouture de la campagne prenait principalement la forme d’affiches, notamment sur les autobus de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–les Îles, la suite se déploiera sur les réseaux sociaux, les ondes radiophoniques et la plateforme Tou.tv.

La coordonnatrice du CALACS L’espoir des Îles, Isabelle Cyr, rappelle que l’objectif des messages est d’amener une prise de conscience par rapport à la portée de comportements qui peuvent sembler banals à première vue.

La campagne cible directement les agresseurs puisque c’est à eux, et non aux victimes, de porter le poids de la culpabilité vis-à-vis leurs agissements et de faire partie de la solution, poursuit-elle.

Isabelle Cyr ajoute que règle générale, les gestes et paroles banalisés sont précurseurs d’une escalade de comportements violents.

En 2021, la Gaspésie et les Îles sont demeurées au cinquième rang des territoires avec le plus haut taux d’infractions sexuelles de la province, selon un récent rapport du ministère de la Sécurité publique.

Les agressions sexuelles représentent plus de la moitié des infractions de cette nature déclarées dans la région.

La Coalition contre les violences conjugales et les agressions à caractère sexuel compte parmi ses membres le CALACS L’espoir des Îles, la Maison d’aide et d’hébergement L’Accalmie ainsi que l’organisme Hommes & Gars, en plus d’organisations gaspésiennes.


Si vous ou un proche avez besoin d’aide:
CALACS L’espoir des Îles: 418-986-6111
L’Accalmie: 418-937-7063
Hommes & Gars: 418-986-1811


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire