ACTUALITES Pêche Sécurité publique Transport

Garde côtière: un premier navire hybride construit à Gaspé

Il y avait foule lors de l'annonce (photo: page Facebook Garde côtière canadienne)

Îles de la Madeleine

Le Chantier naval Forillon de Gaspé aura à construire le tout premier navire hybride diesel-électrique de la Garde côtière canadienne.

La députée et ministre Diane Lebouthillier était de passage sur la pointe gaspésienne la semaine dernière pour annoncer l’octroi du contrat, d’une valeur de 55,5 millions de dollars.

Le président et directeur des opérations au Chantier naval Forillon, Jean-David Samuel, estime que l’entreprise était tout indiquée pour recevoir cette commande.

La conception du nouveau semi-hauturier de recherche halieutique prévoit notamment un système de propulsion hybride, en plus des systèmes d’équipement électrique et de pont économes en énergie.

Par voie de communiqué, le ministère indique que puisque le navire sera doté d’un système de stockage, il pourra effectuer des manœuvres à basse vitesse sur batterie pendant 30 à 60 minutes à jour.

Les batteries supporteront aussi les opérations de nuit.

L’embarcation sera principalement utilisée pour la cueillette de données et d’informations afin d’«orienter la prise de décisions en matière de pêches durables» dans la région du fleuve Saint-Laurent et du golfe.

Le bateau sera aussi rendu disponible pour les opérations de recherche et de sauvetage, au besoin, précise-t-on dans le communiqué.

Il pourra accueillir un équipage de cinq membres de la Garde côtière et jusqu’à six scientifiques de Pêches et Océans Canada à son bord.

Le navire doit être livré en 2027.

En collaboration avec CIEU-FM

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire