Énergie éolienne: Valeco racheté par Nutrinor-Gilbert
L’entreprise gestionnaire du Parc éolien de la Dune-du-Nord, Valeco Énergie Québec, est rachetée par Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables.
Le président de Nutrinor-Gilbert, Jacques Gauthier, indique que cette transaction ne nuira pas au développement du Parc éolien de Grosse-Île, pour lequel Valeco est aussi le promoteur.
Il n’a cependant pas été en mesure de confirmer le nombre d’éoliennes qui seraient érigées sur le site d’ici sa mise en service, toujours prévue en octobre 2025.
Notons que Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables est une co-entreprise saguenéenne fondée en juin 2023 dans le but de développer des parcs éoliens et solaires.
Elle est détenue à parts égales par la coopérative agricole Nutrinor ainsi que par le Groupe Gilbert, qui intervient notamment dans les secteurs du génie civil et minier, du transport, de la logistique et de l’environnement.
Valeco Énergie Québec, qui appartenait depuis 2019 au groupe allemand Energie Baden-Württemberg, restera une filière indépendante au sein du groupe Nutrinor-Gilbert.