ACTUALITES Économie Insularité

Le Salon Fourchette bleue récompense deux initiatives des Îles

(Photo : Louis Laliberté Photographie/Courtoisie)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’archipel a brillé dans le cadre de la deuxième remise des Prix Fourchette bleue lors du Salon du même nom qui se tenait cette semaine à La Malbaie.

Le Rendez-vous loup-marin, qui célèbre cette année son quinzième anniversaire, s’est vu décerner le Coup de cœur du jury.

Constitué d’intervenants des différents secteurs des pêches, le jury souligne la contribution de l’évènement «à générer la fierté, mettre le patrimoine en valeur, renforcer le sentiment d’appartenance et créer des liens entre des communautés pour qui le loup-marin représente plus que de la viande».

La directrice générale de Fourchette Bleue, Sandra Gauthier, mentionne la longévité de la célébration annuelle du phoque.

L’entreprise Alcyon sel de mer a quant à elle reçu le prix dans la catégorie Transformation de produits marins du Québec.

La qualité des produits, la signature unique de la jeune entreprise ainsi que son souci de refléter l’authenticité des ressources marines québécoises sont mentionnés par le jury, soulignant aussi son caractère innovant.

La cofondatrice d’Alcyon, Joëlle Arseneau, se dit honorée de recevoir ce prix qui vient mettre en lumière des valeurs chères à son entreprise.

Ayant lancé son premier sel de mer à l’été 2022, elle ne s’attendait pas à recevoir aussi rapidement un tel appui de sa communauté de même que des reconnaissances provinciales.

Créé il y a trois ans, le Salon Fourchette bleue facilite les rencontres entre les acteurs des industries de la pêche et de l’alimentation au Québec.


Réécoutez les segments de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire