ACTUALITES Économie

SAQ: grève au Québec et fermeture à Cap-aux-Meules

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le personnel des magasins et des bureaux de la Société des Alcools du Québec est en grève partout dans la province mercredi et jeudi.

La succursale de Cap-aux-Meules est quant à elle fermée pour la durée du débrayage.

En raison de la convention collective échue depuis mars 2023, les syndiqués affiliés à la CSN se dont dotés d’un mandat de 15 jours de grève décomposables pour faire accélérer le rythme des négociations.

La déléguée syndicale de la Gaspésie et des Îles, Édith Bélanger, indique que la précarité d’emploi est au cœur des discussions, puisqu’environ 70% des employés de la SAQ sont à temps partiel ou sur appel.

Sur l’archipel, quatre des sept salariés n’ont pas un poste à temps plein, selon le coordonnateur des opérations en succursale, Jean-François Gaudet.

Même si la succursale est fermée, les employé.es font du piquetage (photo: CFIM)

À l’instar de leurs collègues ailleurs dans la province, ils sont sur les lignes de piquetage au cours des deux journées de grève.

Globalement, les membres du syndicat demandent plus de prévisibilité de la part de l’employeur, explique Édith Bélanger.

Le personnel désire aussi pouvoir préparer les commandes en ligne en succursale plutôt que ce soit le centre de distribution de Montréal qui s’en occupe, ce qui permettrait de maintenir des emplois en région.

Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ représente quelques 5000 travailleurs.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire