ACTUALITES Économie Politique

Budget municipal: où sont passés les 14 millions ?

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La contestation de l’entrée en vigueur de la Passe Archipel ramène la gestion des finances municipales au cœur de l’actualité.

Plusieurs manifestants ont dénoncé l’augmentation fulgurante du budget de la Municipalité des Îles, qui est passé de 27 664 000 dollars en 2021 à 41 399 000 dollars en 2024, un bond de près de 14 millions.

En utilisant les dollars constants de l’outil de calcul de la Banque du Canada de manière à tenir compte de l’inflation, l’écart fond de 13 735 000 dollars à 9 733 000.

Données : Municipalité des Îles // Tableau : CFIM //* les montants de 2021 sont ajustés en argent constant de 2024

Les sommes investies pour l’’hygiène du milieu, le développement du milieu et le service de la dette s’accaparent 6,4 millions de dollars, ce qui représente 66% de l’augmentation des dépenses.

Si tous les postes budgétaires ont augmenté depuis 2021, la proportion du budget destinée à l’administration générale, la sécurité publique et le transport a diminué.

À l’inverse, les lignes du budget touchant la santé et le bien-être, l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le développement du milieu occupent aujourd’hui une plus grande portion du budget municipal.

Gonflé par les taux d’intérêts, le montant réservé pour le service de la dette s’élève quant à lui à 4 444 000 dollars, soit environ 11% des dépenses municipales alors qu’il représentait 7% en 2021.

Cette situation s’observe un peu partout dans la province, avance le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers.

Le président de la Fédération québécoise des Municipalités, Jacques Demers (photo : CFIM)

La FQM soulève par ailleurs l’augmentation des responsabilités déléguées aux municipalités au fil des dernières années et déplore qu’en définitive, c’est l’instance gouvernementale qui facture qui reçoit le grogne.

Notons que sur la même période, les transferts gouvernementaux ont augmenté d’environ 3,6 millions en dollars constants de 2024.

En tenant compte de ceux-ci et de l’inflation, les dépenses supplémentaires assumées par les contribuables madelinots en 2024 représentent 6,1 millions de dollars de plus qu’en 2021.

Toujours en dollars constants, les revenus de taxation et de tarification ont augmenté de 5,2 millions au cours des trois dernières années.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire