ACTUALITES Communication

Bell: les équipements de fibre optique couvrent 20% du territoire

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’entreprise Bell Canada a achevé l’installation de nouveaux conduits, boitiers et câbles optiques sur environ 20% du territoire.

Depuis mars, le géant des télécommunications effectue des travaux pour déployer la fibre optique sur l’archipel et augmenter ses débits Internet.

À ce jour, environ 85 kilomètres de canalisations optiques ont été fixés sous terre le long du réseau routier à Cap-aux-Meules et à Havre-Aubert.

Selon la porte-parole de Bell Caroline Audet, les secteurs les plus achalandés de ces villages devraient être complétés d’ici la mi-juin.

Par courriel, elle ajoute que les ouvrages de modernisation des fils de service de cuivre existants ont débuté sur l’île centrale.

Il s’agit des sections qui relient les bâtiments au réseau.

C’est l’entrepreneur local Excavation Cyr qui se charge de cette partie des opérations, c’est-à-dire l’installation ainsi que l’enfouissement de la fibre optique jusqu’aux murs extérieurs des résidences et commerces.

Caroline Audet précise que les travaux se font sans interruption de service et sans frais pour les propriétaires qui acceptent.

L’étape finale du chantier à Cap-aux-Meules est planifiée à l’automne.

C’est à ce moment que la fusion des fibres dans les équipements et les tests finaux seront réalisés.

L’échéancier de Bell Canada prévoit qu’après Havre-Aubert, les travailleurs se dirigent vers l’est des Îles, d’abord à Havre-aux-Maisons puis à Grosse-Île et Grande-Entrée.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire