ACTUALITES Pêche Politique

Diane Lebouthillier annonce la tenue d’un 2e Sommet sur l’innovation des engins de pêche

Les casiers sécuritaires pour les baleines présentent moins de danger puisqu'ils ne nécessitent pas de cordages verticaux (The Guardian)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le Canada sera de nouveau l’hôte du Sommet international sur l’innovation des engins de pêche.

La deuxième édition de l’évènement, qui s’était tenu une première fois à Halifax en 2020, est prévue en février 2025.

La ministre des Pêches et des Océans et députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier en a fait l’annonce dans le cadre de la Journée mondiale des océans.

Pêcheurs, experts techniques, représentants d’autres gouvernements et organisations d’un peu partout dans le monde sont conviés dans le but de partager les meilleures pratiques et de discuter des nouveaux outils pour minimiser les interactions avec les baleines.

Notons par ailleurs que le Fonds canadien pour les engins fantômes, qui a financé 144 projets entre 2020 et 2024, n’est toujours pas renouvelé.

La ministre Lebouthillier a invité plusieurs fois au cours des derniers mois les pêcheurs et associations à continuer de déposer des projets, sans confirmer le renouvellement de l’enveloppe dédiée.

Via communiqué, elle mentionne la tenue de consultations au cours des prochains mois afin de statuer sur la manière dont le ministère peut poursuivre «cette importante collaboration» et continuer de soutenir les projets à l’avenir.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire