ACTUALITES Communautaire Santé

Communautaire: 10M$ retrouvés, mais le financement demeure insuffisant

Îles de la Madeleine

Même si les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux ont pu récupérer 10 millions de dollars des mains du gouvernement, leur financement demeure sous-optimal.

Lors du dépôt du budget provincial, les groupes communautaires de la province, dont le regroupement de la Gaspésie et des Îles (ROCGIM), avaient exprimé leur déception de recevoir moins du tiers des 39 millions annoncés en soutien à la mission globale.

Ils avaient demandé à ce que le montant soit revu à la hausse, sans succès.

Trois mois plus tard, les organismes apprenaient que l’argent serait plutôt distribué en fonction des besoins établis par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Après que les interlocutrices nationales des groupes communautaires aient «fait des pieds et des mains» auprès du ministre Carmant, Québec a finalement confirmé que les 10 millions seraient accordés dans l’enveloppe initiale.

La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires ainsi que la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles ont accueilli cette décision avec satisfaction, mais rappellent que la somme est insuffisante.

Uniquement dans la région, le ROCGIM calcule qu’il faudrait au moins 50 millions de plus par année pour donner une bouffée d’air à ses membres.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire