Un premier Forum d’innovation aquacole aux Îles
Le Forum d’innovation aquacole a attiré une quarantaine de participants du Québec et des Maritimes en sol madelinot la semaine dernière.
Organisé par la Corporation d’innovation et de développement La Vague, l’événement bilingue a mobilisé différents acteurs de l’industrie, allant des mariculteurs de la Basse-Côte-Nord aux chercheurs de Charlottetown.
La commissaire en développement des affaires et partenariats, Audrey Keating indique que l’idée a germé lors d’une rencontre de démarchage à l’Île-du-Prince-Édouard.
La perspective d’échanger sur les défis et l’importance de la mariculture dans l’économie bleue a rapidement suscité de l’intérêt.
Elle explique que la programmation a été bâtie en fonction des besoins exprimés par les intervenants du secteur.
Pendant trois jours, les participants ont alterné entre présentations, panels de discussions et réseautage.
Des visites terrains d’entreprises des Îles et des ateliers figuraient aussi à l’horaire, poursuit Audrey Keating.
Le Forum d’innovation aquacole a bénéficié du soutien de plusieurs bailleurs de fonds, dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie; le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation; et la Société de développement de l’industrie maricole (SODIM).
La Communauté maritime, le Regroupement des mariculteurs du Québec, le centre de recherche Merinov et les Caisses populaires Desjardins ont également contribué.
L’événement a pris place du 12 au 15 novembre.