Conseil municipal: les élus pourront créer de nouvelles sous-catégories de taxation
Les élus de la Communauté maritime ouvrent la porte à la création de sous-catégories d’immeubles au prochain rôle d’évaluation triennal.
Le conseil municipal pave ainsi la voie à la mise en place de taux de taxe foncière différenciés selon le type d’usage, revendiquée notamment par les propriétaires de résidences secondaires à usage touristique.
Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, se garde de promettre la création d’une sous-catégorie qui leur serait spécifiquement dédiée. Il reconnaît néanmoins que la résolution adoptée mardi soir permettra aux élus d’examiner cette possibilité.
C’est à nouveau la firme Servitech qui sera responsable de déterminer la valeur des propriétés sur l’archipel, en vue de l’entrée en vigueur du prochain rôle d’évaluation foncière le 1er janvier prochain.
La Municipalité des Îles a aussi appris que la construction d’une nouvelle salle communautaire à la Grande-Entrée n’a pas été retenue dans les priorités financière du gouvernement provincial pour l’année en cours. Selon une lettre envoyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le projet s’est cependant qualifié pour l’exercice financier suivant, en 2026-2027.
Malgré ce report, le maire Valiquette reste optimiste.
Notons que les élus de la Communauté maritime ont également convenu de reconduire l’entente du Fonds régions et ruralité avec Québec.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:
Le compte-rendu de la salle des nouvelles:
Pour en savoir davantage:
- La Municipalité rejette le projet de centre de traitement des sols contaminés à Fatima (11 juin 2025)
- Le futur centre communautaire de Grande-Entrée dans l’ombre du Capitole de l’Est (10 avril 2025)
- Centre communautaire de Grande-Entrée: plus petit, moins cher, bien accueilli (20 mars 2025)
- Révision du FRR par Québec: le maire Valiquette peu inquiet (29 janvier 2025)
- Résidences secondaires touristiques: des propriétaires espèrent une révision du taux de taxation (16 octobre 2024)



