ACTUALITES Culture Sports

Tour du monde hors du commun en voilier

Le marin breton accosté au quai de Cap-aux-Meules à bord de son micro-voilier, Le Baluchon (photo: CFIM)
Publié par Justin Leblanc

Îles de la Madeleine

L’auteur et navigateur breton Yann Quenet fait escale aux Îles dans le cadre d’un tour du monde à bord de son micro-voilier nommé Le Baluchon.

Le marin a quitté la Bretagne, hissé sa voile puis traversé l’Océan Atlantique en 39 jours pour atteindre St-Pierre et Miquelon.

Après un séjour sur l’archipel français, il a largué ses amarres vers Cap-aux-Meules, ce qui lui a pris 5 jours en raison de faibles vents.

M. Quenet explique pourquoi il a choisi de voguer avec sa petite embarcation qu’il a lui-même construit plutôt que sur un voilier de taille conventionnelle.

L’aventurier raconte s’être prémuni de 60 litres d’eau et de nombreux barils de nourriture pour survivre à sa traversée solitaire.

Son embarcation est maintenant stationnée à Havre-Aubert depuis ce mercredi 16 juillet.

Le micro-voilier de Yann Quenet (en rouge et blanc, au quai de Cap-aux-Meules) mesure 4 mètres de long, 1,75 mètres de large et pèse 500 kilos (Photo : CFIM)

Le capitaine breton prévoit caboter le fleuve Saint-Laurent et s’arrêter dans plusieurs régions du Québec d’ici la fin de l’été.

Il détaille la suite de son périple pour les prochaines années.

Yann Quenet a consigné les aventures de son précédent voyage solo autour du globe, qui a duré 3 ans, dans un livre paru en 2024 intitulé Le tour du monde avec mon baluchon.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire