ACTUALITES Environnement

Présence de requins: restez vigilants lors de vos sorties en mer

Îles de la Madeleine

L’Observatoire des requins du Saint-Laurent recommande aux usagers du milieu marin d’être prudents lors de leurs sorties sur l’eau.

L’organisme a émis un avis de sécurité – son second en plus de 20 ans – destiné aux plongeurs, pagayeurs, baigneurs et compagnie à la suite de deux situations particulières. D’abord la découverte de deux phoques gravement mutilés en Gaspésie, ensuite la rencontre rapprochée entre un plongeur, Alex-William Miousse, et un requin blanc aux abords du Rocher-aux-Oiseaux.

Le plongeur Alex-William Miousse (photo: CFIM)

Alex-William Miousse raconte.

Il s’agirait de la première interaction non provoquée entre un requin et un plongeur dans le golfe du Saint-Laurent.

Le retour en force des requins blancs dans nos eaux ne signifie pas qu’il faut céder à la panique, explique le directeur scientifique de l’Observatoire, Jeffrey Gallant. L’espèce en voie de disparition est attirée par les phoques, ce qui amène M. Gallant à recommander d’éviter les zones d’attroupements de loup-marins et de faire preuve de vigilance sur l’eau.

Il rappelle que le risque statistique d’un incident demeure très faible au Canada et que le prédateur possède un statut protégé, et donc qu’il est interdit de s’en approcher intentionnellement – même par drone – ou de le déranger.

L’Observatoire des requins du Saint-Laurent travaille sur le développement d’une campagne régionale axée sur la sensibilisation aux requins en compagnie de ses partenaires.

Selon le communiqué, cette initiative comprendra notamment la surveillance des plages, l’installation de panneaux d’information et d’avertissement dans les zones publiques et côtières stratégiques, ainsi qu’une collaboration avec divers acteurs pour créer un programme de sensibilisation fondé sur la science et coordonné à l’échelle régionale.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire