Phare du cap Alright: 20 000$ en dons d’un coup, la levée de fonds prend son envol
Deux dons substantiels donnent des ailes à la levée de fonds pour racheter la propriété où se situe le phare du cap Alright.
Le comité d’acquisition collective a partagé ces nouvelles encourageantes lors du coup d’envoi officiel de la campagne de financement, vendredi soir, lors d’un 5 à 7 organisé à la microbrasserie À l’abri de la Tempête.

Des musiciens agrémentaient la soirée qui s’est déroulée sous un doux soleil d’été, devant plusieurs dizaines de personnes (photo: CFIM)
Impliquée de près dans la démarche, la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles a remis un chèque de 10 000 dollars à la cause. Son président, Serge Rousseau, parle d’un geste porteur.
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, a aussi choisi de verser 10 000 dollars à la levée de fonds. Le montant provient de l’enveloppe d’augmentation salariale des élus provinciaux – votée en 2023 – que le Parti québécois a promis de redistribuer à des organismes communautaires.
Se réapproprier le phare de Havre-aux-Maisons est important aux yeux de M. Arseneau.
En additionnant ces engagements, la collecte virtuelle et les dons en argent, la campagne a franchi la barre des 66 000 dollars en date de dimanche, sur un objectif de 500 000 dollars.

Véronique Déraspe, de la Société de conservation, et Cédric Landry ont laissé que d’autres donations importantes seraient confirmées bientôt (photo: CFIM)
Pour le conteur Cédric Landry, qui se fait également porte-parole dans le dossier, la générosité et le soutien du milieu sont motivants.
Rappelons que le comité de mobilisation a déposé une offre d’achat auprès de la propriétaire du phare de l’Échouerie et de son terrain, la productrice et animatrice télé Julie Snyder, dans l’espoir de préserver l’accès public au site.
Le comité est formé de la Société de conservation des Îles, de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine et de la Corporation immobilière La Vague. L’initiative est appuyée par la Municipalité des Îles, ainsi que les élus Joël Arseneau et Alexis Deschênes.

Le conseiller municipal de Havre-aux-Maisons, Benoit Arseneau, et le maire Antonin Valiquette étaient présents pour montrer leur appui à la cause (photo: CFIM)
Le député Deschênes ainsi que le maire Antonin Valiquette ont d’ailleurs confirmé avoir fait un don personnel chacun de leur côté.
Pour en savoir davantage:
- Phare du cap Alright: le comité de mobilisation a déposé son offre d’achat (1er août 2025)
- Phare du cap Alright: la campagne de financement est lancée (29 juillet 2025)
- Phare du cap Alright: Julie Snyder a rencontré les élus et organismes des Îles (9 juillet 2025)
- Le phare du cap Alright et son terrain mis en vente (4 juillet 2025)



