ACTUALITES Environnement

Attention FragÎles obtient un coup de pouce vert

La renouée du Japon est une plante exotique envahissante particulièrement présente sur le territoire (photo : Canva)
Publié par Olivier Caron

Îles de la Madeleine

Attention FragÎles obtient du financement afin de lutter contre les plantes exotiques envahissantes.

L’organisme doté du statut de Conseil régional de l’environnement des Îles recevra une somme d’environ 449 000$ répartis sur 4 ans.

Cette soutien s’inscrit dans une subvention provinciale de près de 10 millions de dollars à l’endroit du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.

La chargée de projets en aménagement et restauration des milieux naturels chez Attention FragÎles, Catherine Leblanc Jomphe, décrit la première phase de cette initiative qui se déploiera sur 5 volets.

Catherine Leblanc Jomphe, chargée de projets en aménagement et restauration des milieux naturels et Britany Bourgeois stagiaire à Attention FragÎles.

Le Comité ZIP de l’archipel, la Société de conservation des Îles et la Communauté maritime figurent parmi les acteurs invités pour cette rencontre qui devrait se dérouler cet automne.

Cette consultation permettra d’établir des priorités locales qui serviront à élaborer une stratégie régionale.

Catherine Leblanc Jomphe souligne que l’organisme de protection de l’environnement ne sera pas seul dans cette réflexion.

Le projet culminera par une série d’actions concrètes afin de prévenir et détecter les plantes exotiques envahissantes présentes sur le territoire.

Selon les représentants d’Attention FragÎles, plus d’une dizaine de ces plantes sont répertoriées sur l’archipel.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire