ACTUALITES Santé

La 3e édition de la Marche du rein amasse 13 271$

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La 3e Marche du rein aux Îles a rassemblé plus d’une centaine de marcheurs et de marcheuses sur la piste du Centre Alfred-Gallant, samedi matin.

Sur le coup de départ de 10h, les marcheurs se sont élancés sur la piste, pour la plupart affublés de vêtements portant le logo de la Marche du rein (photo: CFIM)

Le ciel ennuagé et le vent frisquet n’ont pas découragé les participants, portés par un mouvement de solidarité envers les gens qui vivent avec des maladies rénales. Un lien personnel, souvent familial, avec la cause en a convaincu plusieurs.

Après la marche, le comité organisateur a dévoilé avoir récolté 13 271,50 dollars au cours de la dernière année, une somme « au-delà de nos espérances », a souligné la co-organisatrice de l’événement, Mélisa Devost.

Le comité organisateur a invité toutes les personnes qui vivent de près ou de loin avec la maladie à se regrouper pour une photo (photo: CFIM)

Le montant est comparable à ceux amassés lors des deux précédentes éditions. D’autres activités de financement auront lieu pour bonifier la cagnotte.

Les fonds sont versés à la Fondation canadienne du rein, division du Québec, pour la recherche médicale et les services destinés aux patients.

La Madelinienne Guylaine Nadeau a d’ailleurs livré un émouvant témoignage sur sa réalité. La dame de 59 ans, atteinte de la maladie héréditaire polykystique rénale, a subi une greffe de rein en février 2024 et a souligné l’importance du don d’organes qui, comme dans son cas, peut sauver des vies.

Guylaine Nadeau. un an et demi après avoir reçu son greffon, remercie ses proches (photo: CFIM)

Elle a aussi plaidé pour le maintien, voire l’élargissement, du service en hémodialyse au CISSS des Îles. « On a besoin d’être [soigné.es] chez nous et d’être entouré.es », a-t-elle répété.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire