ACTUALITES Culture

Phare du cap Alright: plus de 90% de l’objectif de financement atteint

Des centaines de personnes ont assisté au spectacle-bénéfice qui a eu lieu dimanche (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’acquisition du phare du cap Alright par la Société de conservation des Îles semble en voie de se réaliser, alors que la barre des 450.000.$ a été dépassée.

C’est ce qui a été annoncé dimanche après-midi par la présidente de l’organisme, Véronique Déraspe, lors du spectacle-bénéfice Le rendez-vous des gardiens du phare qui avait lieu dans la cour du Château madelinot. La somme dévoilée, qui équivaut à près de 90.% de l’objectif d’un demi-million de dollars, ne comptabilise pas l’argent récolté la journée même par la vente de billets ainsi que par les différents tirages qui avaient lieu. Le comité organisateur estime qu’environ 650 personnes ont assisté à l’événement, malgré la météo incertaine.

Le maire sortant de la Municipalité des Îles, Antonin Valiquette; le président de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles, Serge Rousseau; la présidente de la Société de conservation des Îles, Véronique Déraspe; le conteur Cédric Landry; et le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau (photo: CFIM)

Ce sont les Drôles de monsieurs qui ont inauguré le spectacle en interprétant la chanson Réveille, de l’artiste acadien Zachary Richard. Les prestations se sont ensuite enchaînées, alternant entre les accords folk et country des artistes de l’archipel. L’arrivée graduelle de la pluie a cependant mis fin à la fête de manière prématurée, alors que les numéros du chansonnier Georges Langford et du groupe Suroît n’ont pas pu être présentés.

Plus d’une vingtaine de chanteurs, musiciens et conteurs se sont succédées sur scène; sur la photo, Les demoiselles (photo: CFIM)

Notons que le Festival international Contes en Îles avait décidé d’annuler son spectacle de fermeture, initialement prévu au même moment que l’événement bénéfice, en soutien à la démarche de rachat du phare.

Le conteur Gilles Lapierre, qui devait prendre part au spectacle de clôture de Contes en Îles, a plutôt participé au spectacle-bénéfice (photo: CFIM)

La campagne de financement se poursuit jusqu’au 15 octobre.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire