ACTUALITES Économie Politique

Budget fédéral: le Bloc présente ses demandes

Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon (photo: page Facebook Bloc québécois)

Îles de la Madeleine

Le Bloc québécois présente ses six demandes « incontournables » en prévision du budget fédéral qui sera dévoilé le 4 novembre.

Le parti exige notamment de hausser la pension de la sécurité de la vieillesse dès 65 ans et de verser 814 millions de dollars aux Québécois, exclus du remboursement de la taxe carbone.

La formation réclame aussi un nouveau programme de transferts en infrastructures sans condition et la bonification des transferts fédéraux en santé de 11,6 milliards sur cinq ans.

Côté habitation, les bloquistes souhaitent que l’Initiative pour la construction rapide de logements soit reconduite et pérennisée. Ils proposent également d’offrir aux premiers acheteurs un prêt sans intérêt pour appuyer leur mise de fonds.

Le député de la Gaspésie–les Îles–Listuguj, Alexis Deschênes, se montre très sévère vis-à-vis les premiers mois du gouvernement de Mark Carney.

Selon lui, les besoins du Québec ont été ignorés et Ottawa n’a fait aucun gain dans ses négociations avec le président américain. Il ajoute que la province est la mieux placée pour savoir comment investir pour faire face à la crise du logement, bâtir des projets d’infrastructure durables et améliorer son système de santé.

Le Bloc québécois a formulé un total de 18 demandes en prévision du dépôt du budget fédéral.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire