Parc éolien de Grosse-Île: reprise de l’audience publique le 10 mars
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sera de retour sur l’archipel dès le 10 mars prochain, dans le cadre du projet de parc éolien à Grosse-Île.
Cette seconde phase de consultation sera l’occasion pour les citoyens et les organisations madeliniennes d’exprimer, de manière verbale ou écrite, leurs opinions quant à la construction de cette infrastructure énergétique. À l’instar des rencontres qui se sont déroulées la semaine dernière, celles qui auront lieu en mars se tiendront d’abord à Grosse-Île pour une première soirée, puis à Cap-aux-Meules pour la suite des procédures.
Rappelons que Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables, en partenariat avec l’Alliance de l’Énergie de l’Est, souhaite ériger quatre nouvelles éoliennes dans les environs de la mine de sel.
À la suite des premières audiences publiques, les promoteurs ont annoncé trois engagements visant une «.optimisation.» du projet. Ils entendent réaliser des «.simulations visuelles supplémentaires.», mettre en place un «.système de gestion des plaintes et commentaires.», en plus d’améliorer «.la représentativité de la communauté de Grosse-Île.» au sein de la démarche.
Pour en savoir davantage:
- Parc éolien de Grosse-Île: les citoyens ont beaucoup de questions pour le BAPE (11 février 2026)
- Parc éolien de Grosse-Île: le BAPE annonce le début de l’audience publique (28 janvier 2026)
- Parc éolien de Grosse-Île: le BAPE précise son mandat (19 janvier 2026)
- Il y aura une audience publique du BAPE pour le projet de parc éolien de Grosse-Île (16 janvier 2026)
- BAPE: le projet du parc éolien de Grosse-Île soulève encore des préoccupations (4 décembre 2025)
- Parc éolien de Grosse-Île: le BAPE lance la période d’information publique (19 novembre 2025)


