Les libéraux de Mark Carney obtiennent une majorité à Ottawa
Le Parti libéral du Canada est dorénavant majoritaire à Ottawa.
L’élection de trois nouvelles députées québécoise et ontariennes, lundi (Tatiana Auguste dans Terrebonne; Doly Begum dans Scarborough Southwest et Danielle Martin dans University-Rosedale, toutes deux dans la région de Toronto), s’additionne aux cinq transfuges qui ont quitté le Parti conservateur et le Nouveau parti démocratique depuis l’an dernier.
174 élus libéraux siègeront désormais à la Chambre des communes, soit deux de plus que le seuil requis pour une majorité simple. Le gouvernement de Mark Carney aura donc désormais la possibilité de se passer de l’appui des partis d’opposition pour faire adopter ses projets de loi.
Ce nouveau contexte politique réduit également la probabilité que des élections générales anticipées aient lieu d’ici le 15 octobre 2029, date à laquelle le prochain scrutin à date fixe devrait normalement être organisé en vertu de la Loi électorale du Canada.
Le dernier résultat électoral dans Terrebonne avait notamment été annulé par la Cour suprême en raison d’une irrégularité affectant l’issue du vote.


