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Épave du Corfu : Aucune décision en vue deux ans après les dernières évaluations techniques

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Si aucune décision formelle n’est à l’horizon, le dossier du retrait de l’épave du SS Corfu Island, partiellement enfouie sur la côte de la plage qui porte son nom, fait son chemin dans les bureaux des fonctionnaires fédéraux.

Par courriel, la porte-parole de Pêches et océans Canada, Guylaine Beaudoin, précise qu’une méthode d’évaluation des risques posés par les épaves a été élaborée dans le cadre de la Stratégie nationale relative aux bateaux abandonnés à la suite d’un contrat attribué en 2019.

Sans préciser d’échéancier, elle ajoute qu’au terme de l’inventaire des 1800 navires échoués en eaux canadiennes et une fois la méthode appliquée, des solutions à long terme seront proposées pour chacune des épaves.

On indique par ailleurs que d’autres évaluations techniques pourraient devoir être réalisées avant d’en arriver à une décision.

Madame Beaudoin rappelle que l’objectif de la Garde-côtière n’est pas d’éliminer tous les navires problématiques mais bien d’atténuer le risque posé par chacun d’eux.

Questionnée à ce propos, la députée de Gaspésie-les-Iles, Diane Lebouthillier assure qu’elle s’enquiert régulièrement du dossier auprès des autorités concernées.

La députée de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier

Elle s’était engagée à la fin du mois d’août à interpeller dès septembre son homologue Bernadette Jordan, du ministère des Pêches et des Océans, afin d’accélérer la prise de décision dans le dossier du Corfu.

Depuis 2008, la Garde-côtière surveille l’épave et intervient lors des rejets ponctuels d’hydrocarbures, si bien qu’on estime à 58 mètres cubes la quantité de matériaux contaminés ayant été récupérés et éliminés, la dernière intervention remontant au premier octobre 2020.

L’imposant cargo s’est échoué au sud-est des Iles en 1963.

À l’époque, la méthode retenue pour l’éliminer consistait à creuser une tranchée dans la plage dans le but d’y amener le navire pour procéder au démembrement de sa partie supérieur, en laissant l’action des marées enfouir la coque dans le sable.

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