Transport collectif : sans revenir au niveau de 2019, la fréquentation se maintient
La Régie intermunicipale de transports Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine enregistre cet été un nombre similaire de passagers à bord de ses autobus en comparaison avec 2020.
L’organisation offrait pour la première fois la gratuité pour les personnes âgées de plus de 65 ans, ce dont un peu plus de 1000 personnes se sont prévalues.
La directrice générale de la RÉGIM, Marie-André Pichette, précise que si l’on demeure loin des chiffres enregistrés avant la pandémie, elle se dit satisfaite du taux de fréquentation observé cet été.
L’organisation dresse aussi un bilan positif de son projet pilote d’autopartage des véhicules électriques municipaux qui était en vigueur cet été, indiquant qu’une vingtaine de citoyens et plus de 80 employés des municipalités participantes en ont bénéficié.
Cette première phase permettra aux ingénieurs du projet de raffiner les différents outils développés à partir des données d’utilisation.
Mme Pichette indique que l’initiative continuera de se déployer dans les prochains mois afin d’éventuellement en arriver à établir un service de voiturage comparable aux applications existantes dans les centres urbains.
Aux Iles, 260 passagers ont utilisé les services de la RÉGIM, soit environ 11% de la fréquentation régionale.