Baleines noires: 4 consultations prévues entre le MPO et les homardiers
Le bureau local du ministère de Pêches et Océans Canada invite les pêcheurs de homard des Îles à des rencontres afin de discuter du protocole de fermetures dynamiques liées à la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord.
Des consultations auront lieu les 8, 9, 10 et 15 novembre et sont organisées en fonction des secteurs où la flottille madelinienne va pêcher, signale le directeur du bureau de secteur du MPO, Cédric Arseneau.
Il explique que le but des rencontres est d’assurer une bonne compréhension des mesures de gestion aux homardiers et de recueillir leurs commentaires en prévision de la saison 2022.
M. Arseneau souligne que le protocole restera en place au printemps prochain, mais ne ferme pas la porte à des ajustements d’ici là, tout en demeurant nuancé sur la nature de ceux-ci.
Il ajoute que la volonté du ministère est d’être à l’écoute des pêcheurs, mais rappelle que la protection de l’espèce en voie d’extinction, dont il reste 336 spécimens selon les plus récentes estimations, fait partie de la mission du MPO.
Les intéressés peuvent s’inscrire aux consultations en téléphonant au 986-2095.