ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: des consultations aigres-douces entre les pêcheurs et le MPO

Îles de la Madeleine

Une soixantaine de pêcheurs ont assisté aux rencontres organisées la semaine dernière avec Pêches et Océans Canada pour discuter des mesures de gestion liées à la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord.

Le directeur du bureau de secteur du MPO, Cédric Arseneau, rappelle qu’il était question de réexpliquer le protocole instauré la saison dernière et d’analyser les fermetures de zones qui ont affecté les homardiers des Îles.

Il se dit satisfait des consultations ainsi que du taux de participation.

M. Arseneau mentionne que des discussions entourant la délimitation des zones de 10 et 20 brasses ont eu lieu afin d’en avoir des tracés plus réalistes en fonction des fonds de pêche en dents de scie autour de l’archipel.

Il ajoute qu’il s’agissait aussi d’une occasion pour les pêcheurs de faire part de leurs préoccupations vis-à-vis les mesures de gestion, notamment sur la taille des quadrilatères, la durée des fermetures et le manque d’informations sur les déplacements des baleines.

Il indique que les commentaires des participants seront amenés à la table lors de l’élaboration du plan pour la saison de pêche 2022.

De son côté, le président du Regroupement des pêcheurs et pêcheurs des côtes des Îles, Charles Poirier, martèle que le protocole n’est ni adapté à la réalité madelinienne, ni aux comportements de l’espèce en voie d’extinction.

Il s’inquiète du désir d’ajustement des tracés des secteurs de 10 et 20 brasses si les mesures sont maintenues telles qu’elles.

Il s’interroge également sur la nécessité d’une période de fermeture de zone de 14 jours alors que les baleines semblent seulement transiter aux abords des Îles et n’y restent que très peu de temps.

M. Poirier révèle que le RPPCÎ travaillera de concert avec la Inshore Fisherman Association et l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles sur une demande officielle de modifications du protocole adressée au ministère des Pêches et des Océans.

Cédric Arseneau conclut en invitant les homardiers à participer aux rencontres des provinces atlantiques du Comité consultatif sur la baleine noire de l’Atlantique Nord les 30 novembre et 2 décembre prochains.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire