COVID-19: 24 cas actifs en Gaspésie et mise à jour sur le variant Omicron
La MRC d’Avignon comptabilise huit nouveaux cas de COVID-19, avise la Direction régionale de santé publique dans son plus récent bilan.
Le rapport fait aussi état de cinq guérisons supplémentaires, ce qui amène le nombre d’infections actives à 24, toutes répertoriées en Gaspésie.
Une hospitalisation en lien avec la maladie est toujours en cours.
D’autre part, en conférence de presse cet après-midi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a enjoint les Québécois à continuer à faire preuve de prudence à l’approche du temps des Fêtes et à maintenir les gestes barrières usuels.
Abordant la question du variant Omicron, il explique qu’un nombre restreint de cas associés à la mutation sont actuellement recensés sur le territoire.
Il croit que la situation terrain pourrait être sous-estimée et annonce le criblage systématique de l’ensemble des nouvelles infections enregistrées.
Le ministre Dubé indique qu’à ce jour, les experts consultés estiment qu’Omicron est deux à trois fois plus transmissible que le variant Delta sans s’avancer sur la sévérité des symptômes.
Devant les faits, il demande aux employeurs de recommencer à favoriser le télétravail et remet en vigueur l’obligation de porter le masque dans les aires communes pour les résidents des résidences pour personnes âgées.
Québec déploiera aussi dès lundi des tests rapides dans les pharmacies, accessibles gratuitement au nombre de cinq par personne par mois.
Il rappelle que les rassemblements privés doivent être limités à 20 individus à compter du 23 décembre.