Logements : l’appel thématique engendre 9 projets totalisant 101 unités locatives
L’appel de projets thématiques lancé à la fin de l’été dernier afin de s’attaquer à la problématique du manque de logements locatifs devrait permettre d’engendrer la construction de 101 nouvelles unités disponibles sur une base annuelle d’ici la fin de 2023.
La Communauté maritime a entériné mardi la liste de projets retenus, qui représentent plus de 15,7 millions d’investissement dans le milieu, dont 690 000 $ en provenance du volet 4 du Fonds région et ruralité.
Les projets comportent principalement des logements de 3 ou 4 pièces et demi situés dans les secteurs de l’Étang-du-Nord, Fatima et Havre-aux-Maisons, ce qui rejoint l’un des objectifs de densification des îles centrales.
Le maire Jonathan Lapierre se dit emballé par cette réponse des investisseurs, permettant de combler 50% du besoin identifié dans l’étude sur le marché locatif réalisée en 2021.
Selon M. Lapierre, la Communauté maritime se veut d’ailleurs la MRC ayant le plus investi pour répondre à la crise du logement avec l’injection de plus d’un million de dollars.
Rappelons que plusieurs autres mesures telles que le Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs, la cession des anciens arénas et la création d’un comité permanent sur le logement ont été réalisées depuis 2019.
La Municipalité confirme aussi que l’accessibilité des loyers faisait partie des critères pour avoir accès aux subventions.
Afin de prouver qu’il s’agit bien d’unités disponibles annuellement, les entrepreneurs devront fournir une copie des baux de location.
Se référant au gros bon sens, la Municipalité précise qu’elle n’hésitera pas à révoquer la subvention advenant des trop longs délais dans la réalisation des projets, qui devraient normalement être complétés avant la fin de 2023.
Le résiduel de l’enveloppe initiale de 800 000 dollars, soit 110 000 dollars, sera réinvesti dans d’autres projets de logement annoncés ultérieurement.
Le projet d’écoquartier et la création d’une coopérative d’habitation ont notamment été évoqués au cours du point de presse.