Un premier tour de piste avec des impacts bien réels pour La Vague
Après une première année d’activité, la Corporation de développement économique La Vague dresse un bilan positif de son impact dans le milieu.
Une cinquantaine d’entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement de l’organisation, qui s’est déployé sous la forme de 11 parcours individuels axés sur la croissance, six cohortes thématiques sur des besoins ciblés et une étude de faisabilité sur le thème de la résilience alimentaire.
Une programmation en lien avec l’immobilier a aussi rejoint une vingtaine de promoteurs, permettant l’avancement de quatre projets porteurs à court terme.
Son directeur, Gino Thorne, se réjouit des retombées et rappelle la mission de l’organisme, qui a distribué 70 contrats à des experts pendant l’année.
Par ailleurs, la stratégie d’attraction des investissements, une initiative auparavant pilotée par la Chambre de commerce des Iles, est sous la responsabilité de La Vague depuis 2020 et porte désormais le nom d’Horizon Bleu, en référence à l’importance des industries maritimes.
La stratégie vise à consolider une vision globale du développement économique afin de cibler et d’obtenir des investissements porteurs.
M. Thorne indique qu’un nouveau commissaire en développement économique devrait être embauché dans les prochains mois à la suite du départ de Charles Morisset, ayant jeté les bases d’Horizon Bleu.
Pour la prochaine année, l’organisme entend s’impliquer plus activement dans les enjeux du territoire tout en maintenant son approche axée sur la synergie entre les entrepreneurs et leur milieu.