ACTUALITES Environnement Santé

Le CISSS des Iles entérine sa vision du développement durable

Capture d'écran du bilan des actions en développement durable du CISSS des Iles
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le CISSS des Iles s’est officiellement doté d’un plan d’action ainsi que d’une nouvelle politique en développement durable.

Même si au fil des ans, beaucoup d’actions s’inscrivaient déjà dans cette logique, ces documents entérinés par le conseil d’administration viennent reconnaître et consolider le tout autour d’une vision cohérente pour l’institution.

Le conseiller en bâtiment au CISSS des Iles, Simon-Charles Boudreau, explique que cela s’inscrit aussi dans une démarche plus large auprès du gouvernement du Québec.

Le plan d’action est construit autour de quatre orientations : intégrer des principes de développement durable dans la mission du CISSS; consolider une gestion écoresponsable; favoriser l’engagement envers ces pratiques; et se positionner comme un leader dans la réduction des gaz à effet de serre et de l’adaptation aux changements climatiques.

Simon-Charles Boudreau précise que celles-ci sont ensuite ramenées à des actions couplées à des indicateurs et des cibles associées à des personnes responsables, permettant un suivi au fil du temps.

À elle seule, la boucle de chaleur reliant depuis 2018 les installations du CISSS des Iles à la centrale thermique via une canalisation souterraine de 3,2 kilomètres équivaut à 1555 tonnes d’émission de CO2 en moins.

Différents ajustements aux équipements ont aussi permis de réduire la consommation d’eau de l’institution de plus de la moitié entre 2010 et 2017.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire