ACTUALITES Communautaire

Aide alimentaire: les denrées périssables des épiceries des Îles seront redistribuées

(Source: Canva)

Îles de la Madeleine

Entraide communautaire des Îles aura du pain sur la planche dans les prochains mois : l’organisme met en œuvre un système de récupération, de traitement et de distribution des aliments périssables en provenance des pertes des Coops IGA et du Marché Bonichoix sur deux ans.

Ce sont 65 tonnes de denrées périssables, mais saines à la consommation, qui seront récupérées annuellement afin d’être redistribuées via un mécanisme de banque alimentaire bonifié.

Cela représente environ 16 500 portions de nourriture (3050 de fruits et légumes 7360 de viande et 6175 de pain et produits céréaliers), ce qui aidera près de 1000 personnes en situation de vulnérabilité et donc de répondre aux besoins de l’ensemble de cette clientèle des organismes communautaires participants, estime Carmel Lapierre.

La directrice générale d’Entraide communautaire mentionne qu’il a fallu réaménager les locaux de l’organisme en plus d’y installer un volet cuisine dédié à la réception, au traitement et au stockage des denrées.

Elle détaille le processus de collecte hebdomadaire et de redistribution des aliments, auxquels s’ajouteront les produits non périssables.

Mme Lapierre indique que l’initiative, au coût total de 530 000 dollars, nécessite l’embauche de deux ressources, soit une pour gérer le déploiement du système et l’autre pour s’occuper de faire la tournée des épiceries grâce à un camion récemment acquis.

Elle souligne que le modèle adopté a été réfléchi en collaboration avec le CERMIM lors de la première phase du projet, lancée en 2019.

La directrice associée Mayka Thibodeau explique qu’il était primordial de faire le portrait des denrées jetées et des besoins des organismes communautaires, entre autres, en plus de mobiliser les acteurs du milieu.

Carmel Lapierre espère pouvoir implanter le système de récupération d’ici la fin du printemps.

Elle rappelle que bon an, mal an, Entraide communautaire des Îles reçoit entre 450 et 500 demandes pour la banque alimentaire par année, mais constate en traiter 10% de plus depuis le début de la pandémie.


Pour réécouter l’entrevue avec Carmel Lapierre:

Pour réécouter l’entrevue avec Mayka Thibodeau:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire