COVID-19: 194 cas actifs, la propagation à toute vitesse
La COVID-19 poursuit sa progression rapide au sein de l’archipel et donne du fil à retordre au CISSS des Îles.
Les données d’hier de l’Institut national de santé publique du Québec font état d’un nouveau record de 194 cas actifs sur l’archipel, ce qui en fait le territoire avec le plus haut taux pour 100 000 habitants dans la région.
Les milieux de vie pour aînés sont notamment touchés par la transmission communautaire à vitesse grand V, dont le CHSLD Plaisance inc. qui était aux prises avec le tiers de ses résidents infectés mardi.
La présidente-directrice générale du CISSS, Sophie Doucet, se dit inquiète pour le maintien des services à l’établissement vu la hausse d’infections et la lassitude des Madelinots vis-à-vis les mesures de protection.
À noter qu’aucune hospitalisation en lien avec la maladie n’avait cours localement en date du 23 mars.
De nombreuses entreprises et organisations insulaires ont annoncé fermer leurs portes temporairement ou réduire leurs services en raison de cas de COVID-19 au sein de leur personnel.
À ce sujet, la Chambre de commerce des Îles, soutenue par sa fédération, offre des trousses de tests rapides aux PME de moins de 200 employés, membres ou non-membres.
Son directeur, Antonin Valiquette, explique le processus de distribution.
Il note que les entreprises de 200 salariés et plus peuvent continuer à s’approvisionner auprès du gouvernement du Québec, qui conserve par ailleurs la date de levée du port du masque à la mi-avril.