Budget fédéral : l’adaptation aux changements climatiques et les investissements dans les ports au sommet des priorités municipales
À l’approche du dépôt du budget fédéral 2022, la Communauté maritime des Iles aimerait voir le gouvernement débloquer les sommes nécessaires pour s’adapter face aux changements climatiques et lutter contre l’érosion et la submersion des berges.
En plus d’investissements supplémentaires, le maire Jonathan Lapierre est d’avis que les critères des programmes existants doivent être modulés pour faciliter le chemin aux communautés pour obtenir le financement déjà disponible.
Par ailleurs, le président de la Communauté maritime souhaite un rehaussement des budgets pour la mise à niveau des infrastructures portuaires de l’archipel via le Programme des ports pour petits bateaux.
Au sommet de la liste, la réfection du port de Cap-aux-Meules suscite des attentes importantes dans le milieu selon M. Lapierre.
Il espère aussi voir le gouvernement fédéral prendre en charge la question de l’inflation, particulièrement pour les personnes en situation précaire.
Pour ce qui est du logement, il invite Ottawa à exercer son leadership en établissant des ententes avec les provinces qui permettraient de financer la construction de nouvelles unités et de soutenir les individus ayant de la difficulté à trouver logis.
Du point de vue municipal, le maire des Iles espère voir les différents programmes d’infrastructures, soutenant le financement des travaux sur les réseaux d’aqueduc et d’égouts, être reconduits et bonifiés.
Écoutez l’entrevue complète