L’engagement bénévole à l’honneur : des actions qui changent des vies
La 48e semaine de l’action bénévole se déroule partout dans la province jusqu’à samedi dans le but de reconnaître et de valoriser l’engagement communautaire et social.
Selon la directrice du Centre d’action bénévole des Iles, Jeanne Poirier, la thématique de cette année, Bénévoler change la vie, souligne toute l’importance du bénévolat dans les différentes sphères de la société ainsi que pour les personnes qui s’impliquent.
Qu’il s’agisse d’engagement auprès d’un organisme ou au sein d’un conseil d’administration, Mme Poirier est d’avis que le bénévolat permet à la collectivité de se développer par l’entraide et la solidarité, un phénomène qui prend tout son sens dans un contexte d’insularité.
Bon an mal an, ce sont tout près de 175 personnes, principalement âgées entre 65 et 80 ans, qui s’impliquent de manière parfois sporadique et parfois plus soutenue via le Centre d’action bénévole.
Certains le font depuis le tout début de l’organisme, il y a plus de 30 ans.
En plus de démontrer toute l’importance du filet social, la pandémie a aussi amené plusieurs jeunes à joindre les rangs, résume la coordonnatrice des services, Annie-Claude Arseneau.
La semaine est chapeautée par la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec, représentant 114 organisations et célébrant son 50e anniversaire en 2022.