3,1M$ de Québec pour le projet d’expansion de Cap Dauphin
Le gouvernement provincial accorde un prêt de 3,1 millions de dollars à la Coopérative de pêcheurs Cap Dauphin pour son projet d’expansion.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, était de passage aux Îles pour faire l’annonce de l’aide financière qui provient d’Investissement Québec.
La construction de deux nouveaux viviers équipés d’un système de douches, soit la première phase du chantier d’envergure, est complétée à 90%, mentionne la directrice générale de la coopérative, Ruth Taker.
Elle explique que le manque d’espace est à l’origine de la démarche et que les récentes installations lui permettront, à terme, de doubler sa capacité de stockage de homard, actuellement de 600 000 livres.
La seconde phase des travaux sera constituée de l’ajout d’une salle de triage automatisée et d’équipements mécaniques, à l’automne, tandis qu’une phase 3 est dans les cartons.
Mme Taker ajoute qu’avec les signaux positifs des dernières années dans l’industrie, tant du côté des homardiers que de la ressource, et l’incroyable début de saison 2022, l’enjeu de l’allongement de la piste d’atterrissage de Havre-aux-Maisons doit redevenir une priorité.
Notons que le total du projet s’élève à près de 8,8 millions de dollars.
La Coopérative Cap Dauphin a déjà obtenu une subvention de 200 000 dollars du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif ainsi que du soutien financier du fédéral.