Élection provinciale: s’il est élu, le PLQ rendra les traversiers gratuits pour les Québécois
La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, effectuait un court arrêt sur l’archipel vendredi et samedi, laissant derrière elle un sillage de parfum électoral.
En mêlée de presse au quai de Cap-aux-Meules, la cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale a annoncé que si le PLQ était élu en octobre prochain, les Québécois auraient accès gratuitement aux traverses maritimes de l’ensemble du territoire.
La mesure inclut la desserte Souris/Îles-de-la-Madeleine et, au niveau local, le coût des billets serait remboursé dans une formule semblable au Programme de réduction des tarifs aériens, précise-t-elle.
La gratuité pour accéder aux traversiers est au menu de la Charte des régions du PLQ, un programme qui rassemble une trentaine de propositions axées sur le développement régional et la décentralisation des pouvoirs.
Mme Anglade entend entres autres favoriser la régionalisation de l’immigration afin de contrer les problèmes de main-d’œuvre, indiquant que les élus de chaque territoire seraient chargés de déterminer les besoins et la capacité d’accueil.
Par ailleurs, la cheffe du PLQ a profité de sa visite pour rencontrer des acteurs du milieu des pêches ainsi que des résidents.
Questionnée sur le contexte électoral, Dominique Anglade affirme avoir bon espoir de recolorer l’archipel en rouge et ajoute qu’une candidature locale devrait être dévoilée d’ici quelques semaines.
Pour réécouter l’entrevue intégrale: