ACTUALITES Économie Insularité

Journée de l’économie sociale : pérenniser le secteur et son rôle dans le développement de la région

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Doté d’une planification stratégique pour les trois prochaines années, le Pôle d’économie sociale Gaspésie-les Iles, tenait son assemblée générale annuelle ce jeudi à la Maison de la culture, une première sur l’archipel depuis sa fondation en 2014.

La présidente du Pôle, Sandra McNeil, explique avoir amorcé une réflexion qui pourrait conduire à une entente sectorielle avec les différents paliers de gouvernement, permettant de pérenniser les activités de l’organisme et de soutenir la croissance du secteur.

Les deux représentants des Iles au sein du conseil d’administration sont Roméo Deraspe de la Corporation d’aide à domicile l’Essentiel ainsi que Charles-Eugène Cyr, directeur de Diffusion communautaire des Iles.

Ce dernier a été réélu, soulignant qu’il était bientôt prêt à passer le flambeau.

Par ailleurs, le Pôle organisera cet automne un laboratoire sur la question du logement aux Iles afin de développer des solutions adaptées au milieu.

Sandra McNeil précise que des initiatives similaires ont été lancées dans deux MRC gaspésiennes et que celles-ci s’inscrivent dans une volonté de positionner l’économie sociale comme un levier de développement des territoires et des communautés.

Finalement, le Chantier de l’Économie sociale amorce bientôt une tournée provinciale qui mènera à un premier sommet sur cette question depuis 2006.

L’objectif de la démarche panquébécoise est de planifier la sortie de crise et de consolider la place de ce pan de l’économie dans la relance.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire