ACTUALITES Environnement Municipalité

Grippe aviaire: le ramassage de fous de Bassan reprendra cette semaine

Îles de la Madeleine

Les opérations de ramassage des carcasses de fous de Bassan reprendront au courant de la semaine, a confirmé la Municipalité des Îles vendredi.

L’instance est désormais responsable des rondes de récupération et a octroyé à nouveau le contrat à l’entreprise Lavage industriels Vigneau.

Les techniciens repasseront sur la soixantaine de kilomètres de plage qui avait été complétée et tous les autres secteurs où des volatiles morts s’accumulent seront nettoyés, assure le maire Jonathan Lapierre.

L’ensemble des opérations sera pris en charge financièrement par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, indique Mylène Delorme, directrice régionale du contrôle environnemental du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Selon le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs, la vague de mortalité qui affecte des colonies de fous de Bassan du Québec n’entraîne pas un déclin majeur de la population pour le moment.

De son côté, la santé publique Gaspésie–les Îles rappelle que les risques de transmission de la grippe aviaire à l’humain sont moindres, mais que les contacts directs avec les oiseaux infectés ou morts sont à proscrire.

Le maire Lapierre remercie les citoyens qui se sont affairés à ramasser des carcasses pour leur dévouement et réitère l’importance de porter des gants ainsi que d’employer des doubles sacs pour en disposer dans les points de dépôt instaurés par la Municipalité.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire