Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Diffusion communautaire des Îles administre les affaires de la corporation. Composé de 9 administrateurs élus par les membres en assemblée générale et de la direction générale de l’entreprise, le conseil d’administration agit en tant que centre de décision dynamique. Le conseil planifie, organise, dirige et contrôle les grandes orientations de la station de cette entreprise d’économie sociale solidement enracinée dans son milieu.

Le conseil d’administration est porteur de la mission de l’entreprise et des valeurs de solidarité sociale, d’humanisme et d’équité, préconisées envers la communauté madelinienne. Il vise à assumer la prise en charge collective de cet instrument de communication sociale qu’est CFIM.

Les administrateurs se réunissent généralement entre 8 à 10 fois par année et plusieurs comités consultatifs nécessitent la participation des membres et du public.

Pour commentaires, suggestions ou pour déposer votre candidature à un poste d’administrateur de Diffusion communautaire des Îles, communiquez avec nos bureaux au 418-986-5233 ou administration@cfim.ca


Les membres 2021-22 du CA

Michel Asselin  – Président

Technicien – Transport Québec

Madelinot d’adoption depuis 2003, j’ai à cœur le bien-être et l’avancement de ma communauté d’accueil. En tant qu’entreprise d’économie sociale, la radio est pour moi un pôle d’attraction culturel et humain, mais aussi un acteur et partenaire important de l’activité économique des Îles. »

Michel Beaudoin -1er Vice-président

Policier à la retraite

Résident aux Îles depuis plusieurs années, Michel Beaudoin est impliqué dans son milieu à titre de producteur bénévole de l’émission Hommage à CFIM-MF, ainsi que dans plusieurs autres organismes

 

 

Chloé Arseneau – 2e Vice-présidente

Enseignante

Enseignante à la Polyvalente des Îles depuis quelques années, j’ai décidé de me joindre au conseil d’administration de CFIM puisque l’entreprise d’économie sociale a toujours eu une place importante dans ma vie. CFIM m’a offert mon premier emploi étudiant et m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde du bénévolat. Ce n’était que la suite logique de m’y impliquer différemment à mon retour des études et de contribuer à son développement à travers les nombreux enjeux actuels.

Hindrick Richard – Trésorier

Diplômé en actuariat de l’Université du Québec à Montréal, je suis revenu aux Iles en décembre 2021, après mes études avec le désir de m’y installer. Je poursuis présentement des examens professionnels de l’Institut canadien des actuaires. Je me suis joins au conseil d’administration de CFIM, car je tenais à m’impliquer au sein de notre communauté et découvrir davantage le monde de la radiodiffusion.

Berthe Arseneau  – Secrétaire

J’ai travaillé plusieurs années dans le domaine bancaire, soit à la Banque Nationale aux Iles de la Madeleine et à la Caisse Desjardins de Limoilou. Originaire des Iles je suis revenue en 2017 pour travailler à la caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons.

Je suis à ma retraite depuis peu, mais je continue de travailler à temps partiel toujours à la caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons.

Je me suis impliquée au Conseil d’administration de CFIM car j’aime beaucoup le domaine des communications.

Alexandre Cyr- Administrateur 
Technicien Ambulancier Paramédic 

Étant un jeune travailleur qui a finis ses études en juillet 2021 et qui veux s’établir sur l’archipel, je désire m’investir dans la communauté. Ayant un intérêt majeur pour le bon développement de l’archipel, je porte une grande attention aux différents dossiers qui concerne les îles. CFIM, étant un acteur majeur dans la transmission d’informations aux îles, à un rôle fondamentale sur l’archipel. J’ai la certitude qu’une bonne nouvelle avec une bonne source permet d’avoir des communications de qualité. Je m’implique dans le conseil d’administration de la radio communautaire pour découvrir de plus belle le milieu de la communication.

 

 

François Harvey – Administrateur

Représentant, Solutions Distributions IM / Labatt

D’aussi loin que je me souvienne, avoir l’occasion de vivre et travailler aux Îles a toujours été un objectif pour moi. Titulaire d’un diplôme collégial en Comptabilité et gestion du cégep des Îles, je me distingue par mon dévouement envers ma communauté. Sociable et engagé dans tout ce que j’entreprends, je souhaite profiter pleinement de mon expérience en tant qu’administrateur pour poursuivre mes apprentissages, mais aussi offrir à notre radio communautaire ma connaissance du milieu et des gens qui l’habitent. Soucieux de préserver cette richesse qu’est CFIM dans notre communauté, je souhaite apporter ma contribution en soutien à la poursuite de son développement et le travail de qualité de ses artisans.

 

Marie-Michelle Leblanc- Administratrice

Étudiante

J’étudie actuellement au baccalauréat en communication, politique et société à l’Université du Québec à Montréal. Mon intérêt pour l’implication dans les milieux scolaires et communautaires a commencé dès mon adolescence, et est resté très important dans ma vie depuis. Le développement de notre milieu m’est très cher puisque je suis très attachée à nos Îles. J’ai décidé de m’engager dans le conseil d’administration de CFIM puisque je considère que notre radio communautaire est un acteur clé sur notre archipel. L’accès à l’information est fondamental pour le bon fonctionnement de notre société et CFIM remplit ce mandat depuis plusieurs années déjà. J’espère pouvoir travailler pour le développement de ses missions. Je suis aussi passionnée par les communications, la politique, la culture et la musique.

 

 

Animatrice bénévole depuis le début de ses études secondaires, Annie Lapierre a exploré une multitude de facettes de la radio grâce à CFIM. Suite à des études en cinéma, littérature et publicité, elle est revenue à CFIM au tournant des années 2000, cumulant les fonctions d’animatrice, conceptrice publicitaire, agente de communication, journaliste de liaison et depuis 2019 animatrice. Annie est une passionnée de radio et de son coin de pays et espère bien rester longtemps au microphone de CFIM !

Charles-Eugène Cyr – Directeur général

Directeur général – CFIM

Issu du milieu municipal à titre de directeur des loisirs au début des années 80, j’étais concepteur publicitaire bénévole à l’ouverture de la station en novembre 1981. Embauché au secteur des ventes de la radio dès janvier 1982, j’ai été pendant près de vingt ans au secteur publicitaire de CFIM avec un passage à l’entreprise privée de 1989 à 1993. Depuis juin 2003, j’ai le privilège de diriger avec passion l’équipe dynamique et professionnelle du son de la mer. Gestionnaire humain, ma maxime est : « travailler sérieusement sans se prendre au sérieux »