ACTUALITES Culture

Au Vieux Treuil: année record pour le diffuseur régional

Une vingtaine de personnes ont pris part à l'assemblée organisée au Centre récréatif de l'Étang-du-Nord, dans les locaux d'Arrimage, Corporation culturelle des Îles (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le diffuseur régional Au Vieux Treuil a connu une année record en ce qui a trait au nombre de spectacles et de spectateurs, selon des informations partagées durant son assemblée générale annuelle, mercredi soir.

L’organisme a organisé 66 spectacles différents répartis en 113 représentations, attirant plus de 10 000 spectateurs entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.

Son directeur, Émile Déraspe, explique la place croissante que prend l’offre culturelle automnale, hivernale et printanière, alors que la saison estivale est déjà « très active » en raison de la présence d’autres promoteurs.

Bien que le Vieux Treuil ait encore pour projet de rénover sa salle située sur La Grave, l’organisme peine à obtenir le financement nécessaire auprès du ministère de la Culture et des Communications.

M. Déraspe estime donc que les travaux devront se faire graduellement en suivant un ordre de priorités, plutôt que d’envisager un chantier plus généralisé comme c’était le cas au départ.

Il ajoute que la construction éventuelle d’une salle de spectacle régionale reste une priorité.

Notons également que le prix de la carte de membre passera de 10$ à 20$ à compter du 1er octobre 2024.

Il s’agit d’une première hausse en un peu plus de quarante ans d’existence pour le diffuseur régional, que l’organisation justifie par la hausse des différents postes budgétaires et l’intention d’offrir plus d’avantages aux membres.

Composition du conseil d’administration 2023-2024

Les administrateurs(-trices) nouvellement élu(e)s ou réélu(e)s sont en caractère gras

  • Valérie Cormier
  • Rafaël De La Durantaye
  • Céline Lafrance
  • Jean-Simon Larochelle
  • Simon Miousse
  • Sonia Painchaud
  • Marie-Claude Vigneault

Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire