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Bientôt un plan d’action pour les ainés des communautés anglophones des Iles

Photo: The Times of Israel
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

You can listen to the English version of the interview below

Le CAMI tenait une séance d’information pour présenter les différents services offerts aux aînés des communautés anglophones des Iles.

La rencontre virtuelle fait suite à un premier sondage réalisé en 2017 ainsi qu’à une visite des dirigeants du CISSS des Iles qui s’était tenue dans le village de Grosse-Ile en 2019, pendant laquelle les citoyens avaient exprimé leur volonté de vieillir auprès des leurs.

La directrice de CAMI, Helena Burke, explique que la rencontre ayant eu lieu mercredi visait d’abord à informer et sensibiliser la population.

Le CISSS, CAMI, la corporation d’aide à domicile l’Essentiel et le Centre d’action bénévole ont tour à tour présenté leur offre de services, mais aussi les différents enjeux auxquels ils sont confrontés, notamment le manque de main-d’œuvre, qui plus est d’expression anglaise.

Les citoyens anglophones étaient aussi invités à poser des questions.

Dans le but d’être proactif plutôt que réactif, CAMI a aussi embauché l’anthropologue Mary Richardson afin de mener une étude visant à bien définir les besoins des aînés de la communauté et d’établir un plan d’action permettant de se projeter dans l’avenir.

Par ailleurs, le CISSS des Iles a rappelé l’importance de communiquer ses besoins spécifiques auprès des travailleurs sociaux et des agents de liaison, qui sont à même de rediriger les personnes vers les bonnes ressources et de trouver des arrangements.

Deux agentes sont présentes dans les communautés : Joy Davies du côté de Grosse-Ile et Robin Aitkens à l’Ile d’Entrée.


Entrevue en français :

 

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