ACTUALITES Insularité Municipalité

Bilan de la rencontre citoyenne sur le logement locatif et l’accès à la propriété

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles a tenu mardi soir à la Bibliothèque Jean-Lapierre une rencontre citoyenne au sujet du logement locatif et de l’accès à la propriété.

Dans une atmosphère cordiale, une quinzaine de Madelinots ont pris part aux échanges avec le maire, Jonathan Lapierre, afin de poser des questions, de commenter les démarches en cours et de suggérer de nouveaux éléments de réflexion.

M. Lapierre s’est dit satisfait des discussions.

Parmi les sujets abordés, il fut notamment question de mini-maisons, de coopératives d’habitation et de gestion du marché locatif.

Ce fut aussi l’occasion pour M. Lapierre de présenter aux citoyens présents un bilan des actions posées à ce jour de même que l’état d’avancement du projet d’écoquartier à Cap-aux-Meules.

Il souhaite que les Madelinots s’intéressent à ces enjeux et prennent des décisions individuelles qui vont dans le sens de la collectivité.

Une partie de la discussion a également porté sur l’enjeu du droit de préemption, un pouvoir que le gouvernement québécois pourrait bientôt accorder à l’ensemble des administrations municipales de la province.

Cette mesure permettrait ainsi à une municipalité d’avoir une priorité d’achat sur des propriétés privées mises en vente sur son territoire, notamment afin de freiner la spéculation immobilière ou de faciliter la mise en œuvre de projets d’intérêt public.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire