ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: un processus d’élection bientôt lancé pour la mairie des Îles

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les élus municipaux ont accusé réception de la lettre de démission du maire Jonathan Lapierre lors de la séance ordinaire du conseil qui s’est tenue mardi soir à Cap-aux-Meules.

Rappelons que M. Lapierre avait annoncé au cours de la campagne électorale provinciale avoir l’intention de quitter ses fonctions à la Municipalité des Îles, alors qu’il était candidat pour la Coalition avenir Québec.

Son départ étant ainsi officialisé, un processus sera mis en œuvre au cours du prochain mois afin d’identifier une date de scrutin, comme l’explique le maire par intérim, Gaétan Richard.

Par ailleurs, dans le sillage de la tempête Fiona, la Communauté maritime demande au ministère de la Sécurité publique de réaliser une étude sur les événements de submersion côtière aux Îles.

M. Richard précise que ces données viendront compléter un portrait scientifique plus précis de l’érosion des berges.

Il ajoute que ces informations pourront permettre de mieux aiguiller les autorités quant aux projets qui seront menés dans les zones concernées.

Dans un autre ordre d’idées, la Municipalité espère prolonger jusqu’en 2025 le mandat de la Stratégie d’attraction des personnes en obtenant un nouveau financement de Services Québec.

Notons également qu’un processus de consultation publique devrait bientôt avoir lieu concernant une modification du schéma d’aménagement en vue de créer un nouveau parc éolien situé à Grosse-Île.

 

À lire également: Un premier pas vers une redevance pour les visiteurs


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire